Le 30 mai, l’InVS et le ministère de la Santé ont officiellement actionnéle niveau de veille saisonnière du Plan national canicule. Objectif : protéger certaines populations, comme les nourrissons, les personnes âgées et les travailleurs, des effets néfates de la chaleur.
Le plan canicule s'échelonne sur quatre niveaux.
Les conséquences dramatiques de la canicule de l’été 2003 sont toujours dans les mémoires. En 2014, le ministère de la Santé demande à nouveau aux services de santé de se mobiliser pour assurer suffisamment d’information et de protection aux personnes les plus fragiles. Le plan canicule s’échelonne sur quatre niveaux. Le plus élevé correspond à une mobilisation maximale lorsqu’une carte de vigilance de Météo France prévoit de très fortes chaleurs, pouvant faire apparaître des “effets collatéraux dans différents secteurs“. Le niveau 1, activé ce vendredi 30 mai, est appliqué pour préparer les Français à la prochaine période estivale et leur rappeler d’être solidaires envers certaines personnes, notamment les plus âgées. Pour rappel, voici les recommandations des autorités sanitaires aux personnes fragiles pour faire face aux fortes chaleurs :
1/ Maintenir le logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il
fait plus frais).2/ Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif.3/ Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.
4/ Passer si possible plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale,
supermarché…)5/ Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
6/ Penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et, dès que nécessaire, oser
demander de l’aide.AFP/RelaxnewsSource : Ministère de la santé – mai 2014Click Here: Cardiff Blues Store