Ce matin, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Quelque peu effacée par la grippe A, la grippe saisonnière touche plusieurs millions de personnes chaque année en France, et cause environ 2 500 décès chaque année.

La ministre a tenu à rappeler qu’“en aucun cas les deux vaccinations ne doivent être confondues“. En effet, si elles ciblent la même pathologie, la grippe, il s’agit bien de deux virus différents, nécessitant deux vaccins distincts. “La vaccination contre l’un n’apportera pas de protection contre l’autre“, précise Roselyne Bachelot.
Disponibles dès le 25 septembre, les vaccins contre la grippe saisonnière s’adressent en priorité aux personnes de plus de 65 ans, aux malades atteints d’une affection de longue durée (ALD), ainsi qu’aux professionnels de santé. La ministre a déploré que “le recours à la vaccination contre la grippe saisonnière reste trop faible en France“, par rapport aux objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle invite donc toutes les personnes concernées à se faire vacciner le plus tôt possible.
Enfin, la ministre a rappelé que la vaccination contre la grippe A/H1N1, “pourrait commencer en octobre“. A ce jour, les autorisations de mise sur le marché (AMM) des vaccins ne sont pas encore délivrées.Sarah LaînéSource :Communiqué de presse du Ministère de la Santé, 18 septembre 2009PHOTO : JOBARD/SIPAClick Here: Putters