Entre Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, le courant a souvent eu du mal à passer. En 2007, l’ancien président de la République a même lâché une sortie cinglante sur l’ex-Premier ministre de François Hollande, qui en dit long sur leurs rapports tendus…

Si les amitiés sont rares en politique, les rivalités, elles ne se comptent plus. Manuel Valls, qui revient depuis quelques semaines sur la scène médiatique française mais jure ne pas nourrir pour l’instant d’ambitions politiques, a toujours entretenu des rapports tendus avec Nicolas Sarkozy. C’est un fait, les deux hommes politiques n’ont jamais été proches et ne partagent pas les mêmes idées. Une inimitié qui ne date pas d’hier. “Quand, en 2007, on prédisait à Nicolas Sarkozy que Manuel Valls serait son successeur dans dix ans, il répondait : ‘Ils le tueront avant“, rappellent nos confrères du Point dans un long portrait consacré à Manuel Valls. Une sortie cinglante qui prouve que l’époux de Carla Bruni n’a jamais porté dans son cœur celui qui deviendra le Premier ministre de François Hollande, quelques années plus tard.

Peu apprécié par Nicolas Sarkozy, Manuel Valls le lui a toujours bien rendu. En 2016, lors d’un meeting près de Toulouse, l’époux de Susana Gallardo n’avait pas épargné l’ancien président, et en avait profité pour l’égratigner sur son bilan. “Comme toujours, Nicolas Sarkozy enfonce des portes ouvertes! Oui, la dette est un problème, oui, les impôts doivent baisser, oui, il faut que les entreprises soient plus compétitives, oui, il y a le chômage…Mais, alors, pourquoi n’a-t-il rien fait?“, avait-il interrogé.

Un retour imminent ?

Si Nicolas Sarkozy s’est retiré définitivement de la vie politique et cartonne en librairies avec son livre, Manuel Valls, quant à lui, partage désormais sa vie entre Barcelone et Paris. Très présent dans les médias pour évoquer les sujets brûlants d’actualité, l’ancien ministre assure ne pas chercher à se faire une nouvelle place dans le paysage politique français, alors que certains l’accusent de faire de l’appel du pied à Emmanuel Macron…

Crédits photos : Jacques Witt / Pool / Bestimage

Click Here: FC Porto soccer tracksuit