Ce mardi 26 janvier, Bernard Tapie fête son 78ème anniversaire. L’occasion d’évoquer cette interview sous haute tension qu’il a accordée à Catherine Ceylac dans les années 1990.
Tandis que son fils Stéphane lui a rendu un tendre hommage à l’occasion de son 78ème anniversaire ce mardi 26 janvier, Bernard Tapie n’aura certainement pas droit à la même gentillesse de la part de Catherine Ceylac. Sur le plateau de Thé ou Café, l’animatrice réussissait à instaurer un vrai climat de confiance avec ses invités. Dans une ambiance feutrée, elle les invitait chaque dimanche matin à se confier sur leur vie et leur carrière. Une belle histoire qui aura duré 22 ans avant de prendre fin brutalement en 2018. Si elle garde de bons souvenirs de ses rencontres avec les personnalités, la présentatrice a offert la palme du pire invité de son émission à l’homme d’affaires. Un entretien sous haute tension en est la cause, interview dont elle s’est rappelée dans Vous les femmes, auprès de Daniel Morin, en février 2019.
Invité alors qu’il venait de sortir un disque de rap avec Doc Gynéco dans les années 1990, l’homme politique reconverti en comédien s’est montré agressif tout au long de l’interview. “J’ai pensé que j’allais m’en prendre une. Tout du long, pendant l’émission, je me suis dit intérieurement : ‘Je lui en collerai une, je répliquerai aussi”. L’animatrice ne s’est pourtant pas démontée, tentant même d’interroger Bernard Tapie sur le scandale du Crédit Lyonnais. Pour l’heure, il a été condamné à rembourser une somme astronomique de 600 millions d’euros. Ses biens liquidés le 30 avril 2020, il a fait appel. Demande qui doit être examinée le 25 février 2021. “Je n’ai pas eu trop l’occasion, parce qu’à la fin – bon, il s’est fâché de toute façon dès le début, donc ça a été très tendu – et à la fin, il a arraché son micro et il est parti”, se souvenait Catherine Ceylac.
La face cachée de Bernard Tapie
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais Catherine Ceylac a raconté à Daniel Morin que Bernard Tapie avait fini par revenir sur le plateau. “Quelques minutes plus tard, il est revenu comme un enfant la queue basse et là, il a dit : ‘Où est le photographe ?’ Il a voulu éterniser quand même la fin de l’émission“. Un coup de bluff de la part de Bernard Tapie ? C’est en tout cas l’avis de Catherine Ceylac qui a dénoncé l’ambivalence du personnage : “C’est un personnage un peu double quand même. Il y a le côté sanguin, bagarreur, colérique, et puis, il y a un autre côté, il sait bien quand même jouer avec les médias”. Cette anecdote nous en apprend finalement plus sur Catherine Ceylac que sur Bernard Tapie qui n’a rien perdu de son tempérament volcanique en dépit de son double cancer. Si douce qu’elle ait pu être en interview, elle n’a pas été du genre à se laisser marcher sur les pieds.
Click Here: FIJI Rugby Shop
Crédits photos : Agence/Bestimage