Alors que Jean Castex doit présenter ce jeudi 10 décembre les contours de la deuxième étape d’allègement du confinement, Karine Lacombe se montre particulièrement fataliste. Invitée sur BFMTV ce mercredi 9 décembre, l’infectiologue, qui craint une troisième vague, a estimé que ce n’était “pas le moment d’alléger les contraintes”.

À quelques minutes de la conférence de presse de Jean Castex, qui doit annoncer ce jeudi 10 décembre les nouvelles mesures décidées par le gouvernement pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19, chacun s’interroge. D’ordinaire prudente, Karine Lacombe de son côté ne cache plus son inquiétude. Ce mercredi 9 décembre, la célèbre infectiologue s’est ainsi montrée on ne peut plus fataliste au sujet de la troisième vague sur le plateau de BFMTV.

“Je ne vois pas comment, actuellement, on peut éviter une troisième vague”, a déclaré la spécialiste, harcelée et menacée depuis le début de l’épidémie, et d’alerter sur les fêtes de fin d’année et les retrouvailles en famille qui pourraient décupler le nombre de contaminations. “C’est la peur qu’on a tous“, souffle-t-elle, “d’autant plus que l’on n’a pas encore lancé la campagne vaccinale qui ne peut être que le seul facteur positif qui peut vraiment influencer l’évolution de l’épidémie”.

“Ce n’est pas le moment d’alléger les contraintes”

Malgré les efforts qui ont été faits, nous ne sommes pas arrivés aux chiffres que l’on aurait souhaités. On y est arrivé sur les réanimations, en revanche, le nombre de nouvelles infections reste élevé. On est en plateau, on ne voit pas de baisse ni de hausse massive”, a poursuivi Karine Lacombe pour qui ce n’est pas le moment d’alléger les contraintes“. La question que l’on se pose et que personne ne peut prédire actuellement, c’est l’intensité de cette troisième vague, a-t-elle ajouté, et de conclure : “On espère qu’elle sera peu importante, parce qu’on va maintenir une pression sur la dynamique de l’épidémie“.

Crédits photos : BFMTV

Click Here: Tonga Rugby Shop