Les militaires des forces spéciales britanniques sont désormais autorisés à porter la barbe qu’ils ont laissé pousser lors de leurs interventions, quand ils retournent chez eux. Une décision officielle qui n’est pas étrangère au comportement d’Harry avec sa propre pilosité…
L’armée britannique marque un tournant dans son histoire… grâce au prince Harry. Comme le relate The Daily Mail ce dimanche 24 janvier, les forces spéciales britanniques ont désormais le droit de conserver leur barbe, même lors des représentations officielles, notamment les parades militaires. Jusqu’à présent, les militaires pouvaient laisser pousser leur barbe lors de leurs missions mais devaient la raser à blanc dès leur retour à la maison. Si l’armée britannique a autorisé cet assouplissement du protocole, c’est probablement en raison de l’attitude du prince Harry, très attaché à sa propre pilosité faciale. Bien qu’il ait quitté l’armée en 2015, il continuait d’apparaître avec l’uniforme lors d’occasions spéciales, tout en conservant sa barbe.
Et ce n’était d’ailleurs pas du goût de tout le monde. En novembre 2017, le plus jeune fils de la princesse Diana et du prince Charles s’était rendu aux cérémonies commémoratives du Jour du Souvenir, à Londres, vêtu de sa tenue militaire et donc, de son habituelle barbe, pour rendre hommage aux soldates tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les réactions ne se sont pas fait attendre : “Il n’y a pas de place pour des barbes dans la cavalerie de la reine, il aurait dû la raser pour un jour aussi important”, s’était indigné un militaire du régiment dans les colonnes du Daily Mail. En effet, seules quelques conditions permettaient à l’époque de conserver sa pilosité : si le soldat avait une maladie de peau ou des convictions religieuses.
La bénédiction de la Reine Elizabeth
Alors, accepter le port de la barbe, un signe de modernité ? “Je pense que l’exemple d’Harry a compliqué le fait de résister à ce changement. C’est une décision qui tombe sous le sens”, a estimé un vétéran des forces spéciales auprès de The Express, rapporte The Daily Mail. Le prince Harry n’avait pas non plus fait d’exception pour son mariage avec l’actrice américaine Meghan Markle, un événement majeur dans l’histoire de la couronne britannique retransmis sur les écrans du monde entier. À cette occasion, le duc de Sussex s’était présenté à la foule avec son costume militaire et sa barbe fournie, comme à son habitude. Bien sûr, il avait reçu, au préalable, la bénédiction de sa grand-mère la reine Elizabeth. “Sa Majesté la reine a donné la permission au prince Harry de se marier dans son uniforme”, avait fait savoir le Palais dans un communiqué officiel.
Depuis qu’il a renoncé à ses fonctions royales, le prince Harry s’est également vu retirer de ses responsabilités militaires. Cela signifie qu’il n’a plus le droit de porter son uniforme mais uniquement ses médailles. Pour l’heure, Harry et Meghan Markle profitent de leur nouvelle vie, à l’abri du besoin dans leur propriété de Montecito, en Californie, où ils développent de nouveaux projets ambitieux avec Netflix.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage
Click Here: Kenzo ジャンパー